Code-moi un mouton, saison 2 à Lille
Code-moi un mouton, est une initiative qui a pour objectif de promouvoir l’apprentissage des métiers du développement à tous.
Le principe : aller dans les écoles primaires pour réaliser des ateliers de découverte de la programmation, en partenariat avec les professeurs des écoles. Ces derniers deviennent ensuite autonomes sur le sujet.
Cette initiative s’insère dans la vision « Code The World » de Zenika et nous intervenons gratuitement, sur le temps que nous libère Zenika.
Avec nos collègues, Sébastien Velay, Florent Machen et Loïc Mathieu, nous sommes intervenus dans deux classes de CM1 de l’école Boileau Pasteur de Roubaix (école REP+).
Dès la présentation de notre projet à l’équipe enseignante, celle-ci se révéla très enthousiaste et nous avons rapidement pu organiser une série de trois ateliers pour chaque classe.
L’atelier « déconnecté » :
Pour ce premier atelier, nous avons proposé aux élèves de constituer des binômes. Chaque binôme avait pour objectif de se déplacer à travers un parcours semé d’obstacles, et d’atteindre le trésor (une coupe, sacré trésor quand même !). Dans chaque binôme, l’un des élèves donnait les instructions, l’autre les suivait.
L’exercice se complexifiait progressivement : Pour atteindre le trésor, les binômes devaient d’abord indiquer les instructions de déplacement à l’oral une à une (un pas à droite, tout droit, etc.). Nous avons ensuite fait un deuxième tour où, cette fois-ci, les instructions étaient données 3 par 3, et avons fini sur un dernier tour où les instructions étaient écrites dans la totalité sur une feuille pour ensuite être exécutées.
Ils pouvaient ainsi expérimenter les petites erreurs de planification, s’il y en avait !
Ces exercices permettent aux élèves de comprendre ce que sont un programme et une instruction de manière ludique et sans toucher à un ordinateur.
À la fin de l’atelier, ils sont invités à faire connaissance avec le petit robot Thymio pour préparer l’atelier suivant. Ils découvrent ainsi les différents comportements pré-enregistrés de celui-ci (changer de couleur ou s’arrêter face à un obstacle, par exemple).

Un atelier « robot Thymio »
Thymio est un robot éducatif à destination des plus jeunes, il permet une découverte ludique et facilitée des principes de la robotique et permet une programmation via plusieurs langages.
Après un rappel sur les différents comportements du robot vu à l’atelier précédent, nous avons demandé aux élèves de réaliser plusieurs petits programmes (missions) avec un langage de programmation par blocs visuels (VPL – Visual Programing Language) très simples.
Certains ont su programmer le robot très facilement, et pour d’autres il a fallu bien les orienter pour qu’ils trouvent le bon programme. L’objectif. faire en sorte que le robot réussisse à faire un parcours en toute autonomie. Cet objectif a beaucoup motivé les élèves pour programmer le robot et surtout pour faire un parcours avec plusieurs obstacles afin de tester leurs programmes 🙂
La session a fini en apothéose avec une course d’obstacles des différents robots : que le meilleur programme gagne !
Un atelier « Scratch »
Comme la programmation des robots Thymio, Scratch est un langage de programmation par bloc, inventé par le MIT, à destination des enfants. Il est utilisé dans le monde entier et permet de manipuler les notions de programmation (condition, boucle, variable…) de manière abordable pour des enfants (ou des plus grands) via une interface graphique.
Cette fois-ci, on laisse tomber les robots pour tenter de faire des mini-jeux ou animation via scratch !
Les élèves, par binôme, ont réalisé un ensemble de missions Scratch à complexité croissante avec des résultats qui ont parfois dépassé nos espérances ! Les binômes se sont bien amusés. Certains ont même décidé de créer leur propre animation sans suivre de mission définie !
Nos impressions
De notre point de vue, cette deuxième session de Code-moi un Mouton pour certains et première pour d’autres s’est très bien passée, et nous avons atteint nos objectifs : faire découvrir la programmation informatique aux élèves, comme à leurs professeurs, et passer un bon moment, ludique et convivial ! (Code-moi un mouton Lille saison 1)
C’était intéressant de voir comment les élèves ont appréhendé les différents exercices ! Ils avaient l’air vraiment contents d’avoir pu faire avancer un robot seul et/ou d’avoir fait une animation tout seul avec scratch !
Les retours des participants sont très positifs : les élèves nous ont tous remerciés à la fin, et nous ont demandé si nous pouvions revenir l’année prochaine !
Du côté des enseignantes, elles ont également été ravies de notre intervention et de la participation de leurs élèves, et aimeraient également nous revoir l’année prochaine !
Un beau succès pour tout le monde !
Pour 2023, nous voudrions retenter l’aventure en intervenant dans deux écoles différentes, afin de porter la bonne parole du code auprès de plus d’élèves.
Ping : Women Empowerment : un parcours pour oser et prendre confiance – Blog Zenika