Camping des Speakers, édition 2023 (1/2)
En 2022, nous avions agréablement découvert une nouvelle conférence dans le Morbihan : le camping des speakers. Nous en avions d’ailleurs parlé sur le blog Zenika dans cet article.
Pour cette deuxième édition dans le même endroit, le Camping Mané Guernehué de Baden, Zenika a décidé de soutenir l’événement en devenant sponsors 512 (merci à Anthony de l’agence de Brest d’avoir porté ce sponsoring).
Zenika avait 8 représentants : Anthony de Brest, Patrice, William, Guillaume, Grégory et Jean-Philippe de Nantes, Kévin de Paris et Sylvain de Clermont-Ferrand, qui en plus d’être speaker, s’est porté volontaire pour devenir bénévole de cette édition.
Mercredi soir – Soirée speaker
Pour cette année, la soirée speaker du mercredi soir s’est déroulée autour de crêpes et de galettes (nous sommes en Bretagne non ? 😄) avec un son produit par David Pilato (d’Elastic). Merci à lui pour cette ambiance très sympa ! Son set est d’ailleurs disponible sur son compte podcast.
Après plusieurs discussions intéressantes, place à une bonne nuit dans les bungalows, que les participants de l’année dernière connaissent, mis à disposition par les organisateurs, au top !
Les conférences du jeudi
La Keynote d’ouverture était sur le thème de “C’est quoi être organisateur de conférence ?”. On y a appris pourquoi ils se sont lancés dans le camping des speakers, son organisation, son succès. Cette année, toutes les places ont été vendues.
Suite à la keynote et aux explications des règles de la conférence, un exercice du marché au poisson pour “vendre” notre talk était mis en place. 30 secondes par participant pour inciter les participants à venir les écouter.
Comment Hacker vos applications mobiles – Par Amélie Avignon et Julien Jimenez (Wordline)
Dans cette présentation, Amélie et Julien nous mettent en garde sur la sécurité de nos applications mobiles. Que ce soit l’analyse statique (la mémoire, les logs) ou dynamique, une multitude d’outils permettent facilement de retrouver des informations sensibles permettant de pirater vos applications, par exemple en récupérant vos identifiants et mots de passe ou bien en modifiant les contrôles d’authentification de votre application.
Les contrôles de failles de sécurité sont une étape obligatoire avant le déploiement de vos applications. Ils évoluent vite, très vite, une veille active sur ce domaine est primordiale pour assurer à vos utilisateurs un maximum de sécurité.
“N’hésitez pas à vous hacker vous même” pour s’assurer que votre application est la plus sécurisée possible.
Vous pouvez trouver ce replay de leur passage à Touraine Tech en 2023.
Möbkky, le mob appliqué au Mölkky 🎳 par Gwendal Leclerc et Benoit Masson (OVH Cloud)
Une présentation sans slides comme on peut retrouver au camping des speakers, à travers le jeu de Mölkky, on a pu échanger sur le mob programming.
Si vous ne connaissez pas les règles du Mölkky, c’est un jeu de quille que l’on doit faire tomber avec un bâton. Si l’on doit faire tomber plusieurs quilles, on gagne le nombre de quille tombé en point, si on ne fait tomber qu’une quille, on gagne le nombre de points inscrit sur la quille.
Pour illustrer le mob programming, le lanceur, qui joue le rôle du pilote dans un mob programming, ne voyait pas les chiffres sur les quilles, et devait se fier à son équipe pour savoir sur quelle quille viser.
Ils nous ont ensuite expliqué que le mob programming chez OVH Cloud permet d’intégrer les nouveaux durant les sessions d’onboarding ou pour monter en compétence.
Ils utilisent aussi l’outil mob.sh pour faciliter le mob programming en mode distanciel qui automatise les choses au-dessus de Git.
Vous pouvez venir à ce talk les yeux fermés par François-Xavier Lair (Onepoint)
Dans ce talk slideless, François-Xavier est venu avec son enceinte et son lecteur d’écran pour nous montrer avec des exemples concrets quelques bonnes pratiques à intégrer dans le développement de nos projets. Il y a plus d’un million de personnes possédant un handicap visuel alors ces intégrations ne sont pas une option ! Un autre argument, le référencement. “Google est aveugle”, alors améliorer l’accessibilité de son site c’est le rendre plus visible par les robots de chez Google.
NVDA est un outil gratuit, libre et portable. Même les personnes ayant des contraintes sur l’installation d’outils sur leurs postes peuvent donc l’installer sans aucun problème.L’accessibilité est facilement testable sur nos téléphones Iphone ou Android, alors il ne faut pas se priver de tester ses propres sites !
Voici quelques astuces pour améliorer l’accessibilité de ses sites :
- respecter la hiérarchie standard des titres : h1 > h2 > h3 > etc.
- indiquer le nom de votre site dans le title du site
- utiliser un code HTML qui utilise convenablement les standards. Par exemple, mettre un bouton dans une balise button. “Div is not a button”.
- spécifier un lien de page explicite et bref. “En savoir plus” est un mauvais exemple
- l’utilisation de liste “li” améliore l’écoute des menus ou bien d’informations importantes.
- ajouter des descriptions d’image pour les images ayant un sens à votre page.
- spécifier une balise langue
- la balise “aria” permet de spécifier un contexte à notre page. A utiliser uniquement si besoin
Revivez la cryptographie de nos ancêtres, de Lysandre de Sparte à Blaise de Vigenère par Virginie CASAVECCHIA et Willy Malvault
Une conférence en extérieur où l’on a pu expérimenter les méthodes de cryptographie au travers de 3 messages à décoder : On nous a donné une bande de tissus avec des lettres écrites verticalement sur la bande. Nous avions à disposition des bâtons, il fallait réussir à comprendre que l’on devait enrouler le tissu autour du bon bâton (la clé) pour que les lettres soient maintenant alignées et que l’on puisse décoder le message. Cette technique de cryptage s’appelle : une scytale ou bâton de Plutarque qui a été utilisé par les Spartes pour faire passer des messages durant la guerre.
Deuxième message était basé sur le code de César, un décalage de lettre de l’alphabet avec un indice d’un 🥑. Il fallait comprendre que lorsque l’on voyait un K, il fallait décoder la lettre en un A (A vaut K), il y avait donc un décalage de 11 lettres sur l’alphabet. Ce code n’est pas sécurisé, car en utilisant des méthodes statistiques en fonction des langues et les lettres les plus utilisées, on peut facilement en déduire le décalage.
Enfin, on a eu un texte encodé avec le code de Vigenère, qui est un code qui va utiliser une clé et une table de correspondance.
Dès que l’on a la clé qui était ici camping, on copie cette clé au-dessus de toutes les lettres du message, on se retrouve alors avec une combinaison de deux lettres qui grace à la table de Vigenère nous permet de trouver la bonne lettre pour décoder le message.
Le guide du voyageur LGBTQIA+ par Elaine Dias Batista
Elaine nous a expliqué la signification de tous les sigles de LGBTQIA+ permettant de mieux comprendre les quatre composantes de l’identité de genre et de sexe : sexe biologique, type d’attirance sexuelle et romantique, expression de genre et identité de genre.
De la tablette d’argile à ChatGPT : la passionnante histoire de la diffusion du savoir de Patrice (Extérieur)
Patrice a choisi de raconter l’histoire de la diffusion du savoir au travers des évolutions technologie de l’écriture de la transmission orale, vers le papyrus (lecture linéaire), le codex et le manuscrit (lecture sélective), puis la démocratisation via l’imprimerie, et enfin l’informatique et l’internet qui ont permis d’avoir accès directement via la recherche et le partage d’informations (wikipedia).
Il a utilisé en support (pas de slides) une tablette faite en pâte à sel, un papyrus fait de feuille trempée dans du thé, un livre d’une encyclopédie et enfin notre téléphone pour faire des recherches.
D’un orchestre figé à un joli ballet aka comment on a propulsé notre monolith dans un pas de danse endiablé 😈 par Marie-Laure MOMPLOT et Sébastien VIALE
Ce talk présenté par Marie-Laure MOMPLOT et Sébastien VIALE explique comment leur migration vers KAFKA s’est déroulée. Un très bon Retour d’EXpérience (REX) sur la mise en place de plus de 200 micro services kafka streams sur la plateforme kubernetes de Tanzu. Tous les deux ont exprimé les avantages et inconvénients de passer d’une technologie à une autre, sur les erreurs commises et comment les corriger, sur la facilitation d’adoption des équipes.
Bienvenue dans ma zone d’inconfort par Noémie Delrue
Noémie Delrue nous parle dans son talk qu’un jour sa voix s’est tue. Puis à force d’exercices, de volonté, elle est arrivée à prendre la parole en public progressivement et donc sortir de sa zone d’inconfort. À travers des exemples concrets, Noémie nous encourage à appréhender notre zone d’inconfort et la rendre confortable avec des astuces, se faire un environnement sain. Son sac de randonnée était tel le sac de Mary Poppins, clavier, souris, plante, photo, … pour qu’elle soit dans son cocon qu’elle a conçu et faire de sa zone d’inconfort une zone de sécurité.
L’intelligence artificielle expliquée en 20 minutes ! par Stéphane Philippart
Depuis quelques mois nous entendons parler de l’intelligence artificielle (IA) notamment par l’arrivée d’outils innovateurs : ChatGPT, midjourney pour ne citer qu’eux.
Stéphane introduit dans ce talk les différentes notions présentes dans l’intelligence artificielle comme le Machine Learning, le Deep learning. Il nous rappelle que nous utilisons l’IA depuis longtemps, que ce soit dans la traduction (Google Traduction), la musique (Spotify), le streaming vidéo (Netflix), mais aussi l’automobile, la banque, l’industrie, etc. Stéphane remet les choses en place, l’IA ne sont que des prédictions, basées sur un ensemble très important de données.
En 20 minutes, le rythme de la présentation est soutenu, le contenu est bien rodé. Stéphane a su expliquer les bases, les concepts et ce que l’IA n’est pas. Super intéressant !
Les slides sont disponibles sur son compte noti.
The Developer Portal: Open the Gate to Productivity 🚀 par Maha ALSAYASNEH
Maha ALSAYASNEH nous présente à travers ce talk le portail BackStage développé par Spotify. Avant de présenter l’outil, elle pose les bases des besoins, ce que ce portail offre. Elle montre également les avantages de BackStage via la documentation centralisée. Elle explique également la notion de Golden Path et de génération d’un repository sur GitHub depuis un template sur BackStage.
Javascript : une histoire d’amour 💔 par Jordan Grenat
Dans ce talk, Jordan nous raconte son histoire d’amour pour JavaScript et sa rupture au profit de Elm. Histoire d’être intéressante et la forme y est sûrement pour quelque chose, pendant 15 min son histoire est racontée en rime, la classe! Un gros travail préparatoire pour un résultat très sympa.
À la découverte du développement mobile, sans les maux de tête par Cyril Hue et Robin Caroff
Une discussion entre Cyril qui a lancé une petite application mobile sous forme d’un projet personnel et Robin qui développe des applications mobiles de manière professionnelle.
Le constat est que le développement mobile demande de plus en plus une rigueur et un ensemble de choses à faire ou à tester ce à quoi Cyril ne s’attendait pas pour un projet personnel comme la validation des stores, les versions des OS, les mises à jour, l’aspect marketing,
Créer des objets 3D avec du code, grâce à OpenSCAD par Yohan Lasorsa
Yohan Lasorsa a proposé 2 talks sur l’impression 3D au Camping des Speakers. Ce premier talk montrait comment dessiner des objets en 3D sans la souris et surtout avec une technologie que les auditeurs connaissaient : la programmation. La présentation de OpenSCAD et la démonstration de la conception d’une pièce en temps réel ont bien montré la puissance de ce langage et sa simplicité, il faut tout de même comprendre les opérations booléennes entre des volumes : ajout, extrusion, intersection, etc.
Sous le capot des navigateurs web par Anthony Le Goas
Durant cette conférence, Anthony nous a présenté la manière et les étapes dont les navigateurs web interprètent et affichent nos pages web. Après cette explication très poussée (vous pouvez d’ailleurs la retrouver dans ce résumé de cette conférence donnée au Web 2 Day par Anthony sur le Blog du Modérateur, Anthony nous présente Houdini CSS, ce projet ayant pour but d’exposer des API bas niveau du moteur CSS pour permettre aux développeurs d’optimiser des animations.
Pause
Cette pause marque la fin des talks de l’après-midi. Avant la reprise des talks “nocturnes” à 21h30, nous pouvons profiter des infrastructures du camping : piscine, partie de pétanque, molky.
L’art du DeeJaying par la pratique par David Pilato
David ressort sa platine (cf mercredi soir) pour un talk, ou plutôt un atelier pour expliquer les principes du mixage. Plusieurs personnes ont même pu s’essayer au mix.
Un “talk” qui sort de l’ordinaire où David nous partage sa passion.
La Pull Request de l’horreur et Récits d’épouvante MLOps : Oseras-tu y faire face ?
Par Jean-François Greffier et Yulianna KHOROLICH
Dans un autre registre, il y avait des retours d’expérience autour du feu (en cercle dans la forêt à la tombée de la nuit), ou des intervenants ont pu partager leurs expériences personnelles autour d’une Pull Request de l’horreur ou des histoires de prod par une data analyste. Ce moment intimiste autour de l’expérience des présentateurs sont un des exemples de l’ambiance du camping des speakers où ce qui se dit durant les deux jours restent entre nous et permet donc aux speakers et participants de partager des informations poignantes que l’on ne partagerait pas forcément dans d’autres conférences.
Pour terminer la soirée et ne pas se quitter comme ça, un barbecue / chamallow a été organisé à l’un de nos bungalows, c’est aussi ça le Camping des Speakers !
La journée du vendredi est à suivre sur cet article de blog.
Ping : Camping des Speakers, édition 2023 (2/2)