Eclipse Day Paris 2011 : Retour sur les 10 ans

Mardi 08 novembre, nous avons eu le plaisir de fêter les 10 ans d’Eclipse lors de la conférence dédiée aux technologies Eclipse, l’Eclipse Day Paris.
A cette occasion toute la communauté, y compris la Fondation Eclipse , s’est réunit au Pavillon Royal pour échanger et partager autour de la plateforme.
Ce second rassemblement a rencontré un véritable succès regroupant plus de 130 personnes qui ont bravé les grèves pour venir assister aux 14 conférences et workshop de la journée.

Une journée dédiée au partage

Les acteurs les plus importants de la communauté Eclipse, à commencer par Ralph Mueller (directeur europe de la fondation Eclipse) et Ian Skerrett, étaient présents et ont pu partager leur expertise tout au long de la journée.
L’événement a été l’occasion de découvrir les nouveautés et tendances au sein de l’écosystème Eclipse dont voici quelques moments forts :
Ralph Mueller, directeur de la fondation Eclipse en Europe, a prononcé le discours d’ouverture.
IMG_1085__Custom_
Il a en premier lieu rappelé les étapes marquantes de cet univers. Depuis sa publication, il y a maintenant une décennie, Eclipse ne désigne plus seulement un IDE (Eclipse IDE), mais également une plate-forme de développement (Eclipse RCP). Une plate-forme conséquente puisque composée de pas moins de soixante projets, dont la nébuleuse est publiée annuellement lors du mois de Juin. Pour participer au « release train », chaque projet doit être testé et proprement intégré, rappelle Ralph Mueller.
Ralph Mueller a également illustré l’importance d’avoir une plate-forme de développement open-source via l’exemple du constructeur aéronautique Airbus. Conscient qu’il est impératif d’assurer la pérennité de ses investissements face aux risques inhérents à l’utilisation de produits propriétaires (faillite, modification des termes de licence) ce dernier a choisit la plate-forme Eclipse pour ses développements et leur maintenance à très long terme (50 à 70 ans). TOPCASED est le fruit de cette initiative. Ce projet vise réaliser un outil permettant de développer des applications embarquées dans les avions. Polarsys, un projet de la Fondation Eclipse, s’attache également à assurer pour le logiciel embarqué une maintenance aussi longue que pour l’avion lui-même.
Enfin la thématique de l’internet des objets a été abordée à l’occasion de la présentation du projet M2M (Model 2 Model). Il s’agit de faire communiquer des machines utilisant des modèles différents par conversion de l’un vers l’autre. Cédric Brun nous a introduit EMF, l’outil de modélisation en mettant en évidence l’importance des modèles EMF en précisant le gain apporté : une représentation textuelle native (XML, XMI), une API Java soignée, la génération des interfaces sur navigateur (Eclipse RAP, GWT). En conjonction avec CDO, ils permettent de maintenir un modèle consistant au sein d’une application distribuée. Il précise également qu’EMF permet de développer des applications facilitant le processus de développement lui-même et constitue donc un gain de productivité pour le développeur. Il argumente sur ce propos en présentant d’un cas pratique mettant en œuvre un outil de gestion de feuille de route.
Andreas Hoegger et Jérémie Bresson a également profité de la journée pour présenter Eclipse Scout, une solution de prototypage rapide. Pour atteindre cet objectif de gain de temps, Eclipse Scout met en œuvre deux fonctionnalités. La première permettant la définition des vues aussi bien de manière visuelle pour les programmeurs débutants mais également de manière programmatique pour les programmeur expérimentés. La seconde épargne au programmeur l’aspect communication client/serveur. Il n’y a pas de fichier de configuration à éditer.
>> Vous pouvez d’ores et déjà visionner les slides et photos sur le site web de l’Eclipse Day Paris.
Les vidéos seront prochainement en ligne.

Les gagnants du tirage au sort sont…

Tout au long de la journée, un tirage au sort a été organisé sur le stand de Zenika permettant de remporter la toute nouvelle tablette tactile Archos 10.1, ainsi que 10 places valable pour la fameuse conférence What’s Next, qui se tiendra les 14 et 15 juin prochains.
Félicitation aux gagnants qui pourront, durant deux jours, assister à une série de conférences techniques sur le futur des technologies IT, animées par les meilleurs experts internationaux.
L’occasion unique d’en profiter pour leur poser toutes leurs questions et échanger avec la communauté Française.
IMG_1504__Custom_

Noms des gagnants du tirage Zenika – Eclipse Day Paris

Tablette tactile Archos 10.1

Tristan Faure, Atos

Place What’s Next 2012

GUILLON Brigitte, Inserm
GIRERD Arthur, Sopra Group
PELLERIN Cyril, Uti Group
TAILLEFERT CYRIL, Absyss
HUMBLOT-FERRERO Pierre, LCEO
MEULENBELT Geert, Actuate
VANBESIEN Maxence, Atos Worldline
LUCCHINI Marc, Dassault Systèmes
ROGER-DALBERT Fabrice, Servoy
GOLDWASER Thierry, Ingenico

Quelques photos

IMG_1190__Custom_
IMG_1208__Custom_
IMG_1447__Custom_
 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :