[Meetup Agile] La team FrenchScrum est de retour !

0

Nous sommes de retour pour vous jouer un mauvais tour !

  • Afin de préserver le monde de la démotivation
  • Afin de rallier tous les peuples à notre agilisation
  • Afin d’écraser le contrôle et la spécification
  • Afin d’étendre notre passion jusqu’à la voie lactée

Meetup ! Bière !
La Team [email protected] plus rapide que la lumière
Suivez-nous tous, ou ce sera la guerre
Miaouss, oui, la guerre !

Non, cet article n’a pas comme objectif de célébrer les 20 ans de la licence Pokemon. L’objet de ce billet est de vous informer du retour d’une super équipe dont je fais partie !

J’ai fait partie du bureau du French Scrum User Group pendant 5 années. Au fil du temps et des épreuves, nous avons réussi à constituer une équipe solide avec laquelle je m’amuse fortement.

ScrumDay 2015

Notre dernier événement a regroupé quelques personnes…

Notre chef d’oeuvre a été le ScrumDay 2015 où nous avons réussi à gérer la majorité des sujets par nous-même. Cependant, nous nous sommes retrouvés dans une situation où le groupe était solide, fier et heureux de travailler ensemble mais avec une grosse déception d’un point de vue Produit. Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé d’être dans une super équipe tout en bossant sur un projet de merde, mais c’est un peu l’idée et il y a une grosse sensation de gâchis…

Face à ce constat, toute l’équipe a décidé de quitter le navire ensemble, de prendre du recul et de réfléchir si nous voulions ou non faire de nouveau quelque chose ensemble. Nous avons évoqué différentes pistes et étudié leurs faisabilités. Après un break de quelques mois, nous avons décidé de remettre le pied à l’étrier en relançant des choses que nous aimons et savons bien faire : les meetups !

La team du FrenchSUG

L’équipe organisatrice du ScrumDay avec les VIP

Bien évidemment, le retour aux bases que nous avons choisi ne veut pas dire que notre idée est juste de refaire ce que nous faisions déjà, mais il faut reconstruire des bases saines et pour cela, rien de tel que ces petits événements fréquents afin de partager ce qui nous passionne ! Des surprises et nouvelles expériences sont à venir.

Nous lançons donc un nouveau meetup avec un premier événement déjà planifié pour la fin du mois dont la thématique est « Le pouvoir aux équipes » ; thématique qui nous tient à cœur au vue de notre décision collégiale prise l’année dernière. Pour ce premier meetup, l’originalité est dans le format de présentation qui a été proposé par notre PO Dingo, David Koss : « Qui dit équipe dit collectif et auto-organisation donc testons le concept de la présentation collaborative ».

L’objectif est de ne projeter que des photos, toutes commentées de façon très succincte par leurs contributeurs. Un slideshow auto-organisé, une pointe d’improvisation avec une belle brochette de présentateurs vu que nous avons invité plusieurs speakers pour participer à cette petite sauterie ! D’ailleurs si vous aussi avez quelques mots à dire sur le pouvoir aux équipes, contactez-moi afin de vous ajouter à notre collaboration collective.

Rendez-vous donc Mardi 26 Janvier à Boulogne pour le retour des trublions de l’agilité.

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Arnaud, est tombé amoureux de Scrum comme s’il était tombé dedans quand il était petit. Arnaud a occupé de nombreux rôles comme développeur, Scrum Master, Coach Agile avant de (re)devenir Scrum Master au coté des équipes qu'il chérit tant. Exploiter les filons de la production, et identifier les qualités humaines des équipes de production pour déployer au mieux leur potentiel est sa grande spécialité, alliant bon sens, efficacité et convivialité. Arnaud apporte l’agilité prenant en compte les enjeux d’accompagnement au changement.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.