Retour sur l’Agile Wake Up #1 – la naissance de Kaï

0

Le mois dernier s’ouvrait avec la première édition de la Matinale Agile Wake Up, l’événement qui réveille l’agilité présente en chacun de nous. Quatre conférences étaient au programme, quatre regards sur l’Agilité par Zenika et la naissance tant attendue de Kai …

C’était le 1er décembre à Paris, les agilistes de Zenika prenaient la parole pour rafraîchir l’agilité.

Réveil au chant de l’AWU par Michel Goldenberg

9h : Michel Goldenberg, Coach agile chez Zenika, annonçait la naissance de Kai, figure zenikéenne des valeurs agiles qui permettent d’accepter le changement, et surtout d’en avoir une approche positive.

Kai zen, ou comment bien appréhender le changementKaiKai est né ! Il est celui qui vous accompagnera dans la mise en place de l’agilité … En ce 1er décembre, Kai a pris la parole au travers des agilistes Zenika. On a aussitôt pu le voir s’exprimer sur Twitter.

Retour d’expérience par Alain Sibous

9h15 : Alain Sibous partageait son expérience de l’agilité et de la mesure de la performance au sein du groupe Orange.

“Chez Orange, l’agilité s’est implantée de façon hasardeu(reu)se. L’agilité n’a jamais été une finalité mais bien un moyen de rendre service aux équipes qui l’ont utilisé pour progresser sur plusieurs niveaux. D’abord une démarche opportuniste et volontaire, l’agilité s’est enrichie des retours concrets terrains puis a été façonnée pour répondre aux enjeux et finalités de grands programmes stratégiques. Depuis 2007 les approches agiles ont changé la manière dont les stratégies sont pensées, dont les décisions sont prises et dont les projets sont menés.” – Alain Sibous, Coach agile

Pourquoi l’agilité a-t-elle été mise en œuvre ? Quelles motivations ont animé les équipes qui ont emprunté la voie de l’agilité ? Comment a-t-elle été déclinée ? Quels résultats l’agilité a-t-elle apporté durant ces années sur les plans stratégiques, organisationnels et opérationnels ? Au cours de ce REX, nous avons vu ensemble comment l’agilité a été mise au service d’Orange France et de ses parties prenantes.

Les slides sont ici ! [slideshare id=57740284&doc=awu-dcembre2015-lagilitauservicedorange-160201160133]

La journée type du ScrumMaster par Arnaud Villenave

10h30 : Arnaud Villenave s’attachait à répondre aux questions que beaucoup de personnes se posent encore sur ce que peut bien faire le ScrumMaster de ses journées. Nous connaissons tous le rôle du ScrumMaster, l’un des 3 rôles de la méthode Scrum.

“Etant SM au service d’un produit où plus de 150 personnes travaillent, mon objectif était de me livrer au public afin de leur montrer ce qu’est UN ScrumMaster. J’ai ainsi expliqué mon approche d’accompagnement qui a pour but de permettre l’épanouissement de tous mes collaborateurs. Me considérant plus tel un GO d’entreprise que d’un expert en processus, j’ai mis en avant ma passion et mon affinité pour le Servant leadership que j’exerce tous les jours.” – Arnaud Villenave, Scrum Master

Pour consulter les slides, c’est par ici ! [slideshare id=57555711&doc=prez-arnaud-lite-160127125318]

L’agilité à Grande Echelle par Jérôme Guenver et Richard Coffre

11h15 : Jérôme Guenver et Richard Coffre posaient les fondements du déploiement d’une agilité dite à grande échelle. Vous pouvez être intéressé par les méthodes agiles ou envisager de les mettre en oeuvre. Toutefois vous constatez qu’on décrit toujours des mises en oeuvre pour des équipes de 5 à 9 personnes. Or, vous représentez un Grand Compte, une entreprise qui travaille sur plusieurs produits, qui mène de grands projets. Vous vous demandez alors : est-ce que l’agilité peut être déployée à grande échelle ? La réponse est oui.

“Il existe de nombreuses manières de résoudre la question parmi lesquelles DAD, Spotify, LeSS, ou encore SAFe. L’Agile Wake Up était l’occasion d’en faire le tour.” – Richard Coffre, Coach agile

Pour consulter les slides, c’est par ici ! [slideshare id=55742914&doc=20151201-agilite-a-lechelle-vf-151202150044-lva1-app6891]

Revenez en mars pour raviver l’agilité !

On a cru comprendre que cette première Matinale Agile Wake Up vous a bien plu !

Yoan, Maxime, Anne, revenez chez Zenika le 22 mars prochain pour la seconde édition de cette Matinale. Le programme est disponible ici.

Et d’ici là, Kai vous accompagne et vous en dit plus sur l’agilité par Zenika sur Twitter.

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.