MinuteJS, les nouveautés Javascript à ne pas rater !, mis à l’honneur sur ZenikaTV par Fabien Juif

0

Après son intervention dans le cadre du DevFest Nantes 2016, Fabien Juif revient sur les nouveautés Javascript et sur ce qui change. Venez découvrir le futur du langage du Web sur ZenikaTV .

Une série de vidéos courtes pour connaître les nouveautés JS

js

Javascript est omniprésent et ES6 renommé ES2015 publié en juin 2015. Comment tout est normalisé ? Quelles fonctionnalités vais-je pouvoir utiliser ? Comment les browsers s’adaptent à ce nouveau processus de normalisation ?

Ne vous inquiétez pas, on ne fait pas que poser les questions. Mieux que ça, Fabien se propose d’y répondre et de vous accompagner dans la découverte des nouveautés JS au travers d’une série de vidéos courtes !

Le sujet est d’actualité : Facebook a montré une certaine confiance dans ces nouveautés puisqu’il pousse les développeurs React à les utiliser via leur projet create-react-app. Airbnb utilise également ces nouveautés sur leur projet react-dates, par l’intermédiaire de leur propre preset babel.

Chrome et Opera supportent déjà certaines de ces nouveautés, les fonctions asynchrones sont par exemple déjà implémentées dans ces moteurs.

Vous êtes sur Zenika TV avec Fabien

fabien

Fabien JUIF a baigné dans l’informatique depuis son adolescence. Il installait sa première Gentoo stage 1 en 1ère pour migrer vers Archlinux quelques années après. Pour lui Pacman n’est pas un jeu, on ne rigole pas avec ça.

Passionné par la création de jeux vidéos, il s’intéressa très rapidement au développement logiciel. Avec 6 années dans le métier et une veille technologique personnelle depuis son plus jeune âge, il est devenu un peu touche à tout GNU+Linux, Docker, développement backend, développement frontend, etc…

Chez Zenika, son attrait du moment c’est le Web, et plus précisément le développement React. C’est pour se simplifier la vie de développeur React qu’il étudie activement les nouveautés Javascript !

Petit clin d’oeil, vous noterez 2 projets open-source sur lesquels Fabien contribue activement et utilisant massivement les nouveautés Javascript :

  • hoc-react-loader : permet de protéger les composants graphiques React tant que la donnée attendue n’est pas présente. Il affiche un indicateur de chargement en attendant, et appelle une fonction load à la première utilisation du composant protégé.
  • hoc-react-animate : ajoute une classe CSS permettant d’animer un composant React lorsqu’une des propriétés de ce composant change.

github_v2

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver les slides de Fabien en ligne ainsi que sa conférence au DevFest Nantes 2016 sur le sujet.

On a pensé à vous donner quelques pistes de lectures :

Sinon, vous pouvez également rejoindre Fabien sur Twitter et sur Github !

A très vite !

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Chargée de marketing et communication

Ajouter un commentaire