Les accords toltèques
L’auteur
Miguel Ruiz est un chaman mexicain né en 1952. Au départ chirurgien, il connaît une expérience de mort imminente qui va transformer sa vie. Il entreprend des recherches sur ses origines et ses ancêtres : les toltèques. A la suite de ça, il devient chaman. Il décide de partager son savoir et publie un livre : les quatre accords toltèques.
1) Que votre parole soit impeccable
La parole est un outil que nous utilisons sans arrêt depuis notre plus jeune âge. C’est le meilleur moyen pour exprimer ce que nous ressentons, pour retranscrire nos pensées. C’est bien là le danger… Parfois nous pouvons dire ce que nous pensons sans forcément réfléchir à l’impact que cela peut avoir. Les mots peuvent être lourds et peuvent faire mal. La parole est une arme qu’il faut savoir maîtriser. Nous pouvons être médisant, juger les autres trop rapidement. Comme par exemple dire à un enfant qu’il est nul en maths. Ce dernier évoluera avec cette croyance ancrée en lui avec tout ce que cela pourra engendrer par la suite…
Ce que nous disons à donc un impact sur les autres, il faut modérer ses propos, ne pas parler trop vite mais toujours dire ce que nous pensons.
2) N’en faites jamais une affaire personnelle
Une personne qui dit du bien ou du mal de vous n’est que l’expression de ses croyances, de l’image qu’il s’est faite de vous. Mais ce n’est pas vous ! Il faut apprendre à se détacher de l’importance que nous donnons à la représentation qu’ont les gens de nous et se détacher de notre sentiment d’importance personnelle. Le “moi je” nous maintient dans une illusion.
Pour cela il faut arriver à prendre du recul. Laisser la responsabilité aux autres de leurs paroles. C’est leur vérité pas la votre.
3) Ne faites aucune supposition
Nous avons tous tendance à faire des suppositions. Mais surtout nous finissons par croire aux hypothèses que nous nous sommes construites. Tout cela peut être un vrai frein et nous amène à des croyances limitantes, nous empêchant d’avancer. De plus, c’est souvent source de médisances et nous pouvons nous rappeler du premier accord : notre parole doit être impeccable. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à questionner, à mettre les choses à plat. Cela nous permettra de lever les doutes et d’éliminer les sources d’angoisse et de stress.
4) Faites toujours de votre mieux
Nous devons toujours faire de notre mieux, c’est à dire réaliser ce que nous sommes capable de faire en donnant le meilleur de nous-même. Il faut éviter de tomber dans le piège de vouloir toujours en exécuter plus et de s’acharner. Nous finirons par nous épuiser et à en réaliser moins que possible… A l’inverse, en faire moins pourra provoquer de la frustration et la progression sera minime. Il faut trouver le juste milieu et toujours donner le meilleur de nous pour que justement cette progression soit optimale ! Et inévitablement cela passera par agir ! Albert Einstein disait “La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.”
5) Soyez sceptique mais apprenez à écouter
Après le succès de son premier livre Miguel Ruiz publia un cinquième accord !
Remettons tout en question. Ne croyons pas les vérités admises, utilisons la force du doute pour ne pas répondre hâtivement et bien réfléchir avant de nous prononcer.
Adopter une posture sceptique c’est aiguiser notre sens de l’esprit critique.
Conclusion
Ces accords sont une sorte de mantra. Ils servent au développement personnel, à vous aider à briser des croyances limitantes, à revoir l’image que vous avez du monde et l’image que vous pensez que les gens ont de vous.
Ce sont de bons outils qui pourront servir aux managers ou autres acteurs du changement agissant dans des contextes où les interactions avec les autres pourront être importantes.