Zenika lance son fonds de dotation

0

La révolution numérique

Le numérique est devenu omniprésent dans nos vies. À tel point qu’il est presque invisible. Sorte de prolongement de nous même.

Mais, il est bel et bien partout : que ce soit dans les usages quotidiens de votre smartphone, pour regarder l’heure, vous déplacer ou encore communiquer. Que ce soit lorsque vous expédiez un colis, ou bien quand vous vous promenez dans la rue… 

Nous vivons un réel bouleversement, que l’on connaît déjà sous le nom de “révolution numérique”. Cette révolution entraîne des changements profonds dans nos vies et bouleverse nos sociétés

Il est impossible de savoir où cela nous mènera, de la même façon qu’il était impossible d’imaginer où nous mènerait la révolution industrielle, mais il est certain que nous avançons dans une ère nouvelle, une ère où le meilleur reste à inventer.

Par ses actions et sa vision, Zenika participe activement à la création de cette ère nouvelle.

 

Coding the World : une vision

“Coding the World” est un projet porté par Carl Azoury, co-fondateur de Zenika, depuis plusieurs années.

Ce projet a pour objectif de répondre à certains enjeux de la révolution numérique pour accompagner le façonnement du monde de demain :

  • En favorisant l’économie locale grâce à une décentralisation des villes, rendue possible par l’avènement de technologies favorisant la répartition du travail sur tout le territoire national ;
  • Mettre le numérique au service de l’humain, avec un usage optimal des ressources dont nous disposons. Nous permettre de nous dégager du temps et de nous concentrer sur les interactions sociales et la qualité de ces dernières ;
  • De manière générale, faire l’interface entre le monde organique et le monde numérique

Comme l’illustrent les 3 points précédents, l’humain est au coeur du développement de Zenika. Tant dans la vie chez Zenika que par nos actions de RSE :

  • 2013 : zDiversity, un programme riche favorisant l’accompagnement et la sensibilisation des/aux personnes en situation de handicap, des actions de promotion de l’égalité Femme/Homme dans le secteur de l’IT, et également un équilibre entre vies pro/perso pour améliorer le bien-être au travail. Le contrat génération (maintien des seniors et formation des juniors)
  • 2017 : « Code-moi un mouton », pour une sensibilisation et un accès à l’informatique auprès de notre future génération dans les écoles primaires, quels que soient le genre et le milieu social.
  • 2018 : Zenika Academy, ayant pour vocation de favoriser l’accès à l’emploi de demandeurs et demandeuses d’emploi et/ou de favoriser les parcours de transitions / reconversions internes de personnes en emploi.
  • 2019 : L’application Scan and Give permettant à Zenika de faire des dons en votre nom à des associations, dans le but de remplacer la traditionnelle distribution de goodies. Créée à l’occasion du Breizhcamp 2019, vous avez pu la retrouver sur le MixIT et au DevFest Lille cette année.

La mise en place du Fonds de Dotation : « Coding The World » est donc la suite logique de la vision que nous portons.

Coding the World : un Fonds de Dotation

Ce fonds de dotation permettra d’apporter la vision Zenika à des associations qui utilisent le numérique pour mener à bien leur mission (#TechForGood) et surtout de participer plus activement à l’impact social de la société.

Ces aides se traduisent sous forme de Mécénat :

  • Mécénat de financement : le capital du fonds de dotation permettra de financer des associations dont l’activité est en phase avec la vision Coding the World. 
  • Mécénat de compétences : tous les collaborateurs  de Zenika pourront intégrer des associations pour une période plus ou moins courte pour contribuer directement à celles-ci. 

Nous espérons également pouvoir apporter du sens dans notre travail, car il est indispensable aujourd’hui qu’une entreprise soit capable de répondre à cet enjeu. En renforçant notre politique RSE, nous espérons inspirer d’autres entreprises à faire de même, de façon à répondre à tous les enjeux de la révolution numérique (technique oui, mais surtout humain).

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous sommes actuellement dans la rédaction des statuts. Une fois terminés, nous pourrons passer à la suite :

  • Septembre : Fonds de Dotation opérationnel (statuts rédigés et signés, capital formé, CA constitué)
  • Octobre – Décembre : Constitution du Comité d’Investissement et recherches / prospection des associations éligibles ; 
  • Début 2020 : Fonds opérationnel, avec un Conseil d’Administration et un Comité d’Investissement, et une dotation représentant 5% des bénéfices 2019 de l’entreprise ;

 

Et la suite ?

La vision « Coding the World », c’est donner accès au numérique à tous. Avec les démonstrations actuelles de l’impact du numérique sur l’environnement, il est indispensable d’associer la dimension environnementale à ce projet. C’est la raison pour laquelle, nous allons aussi approfondir notre démarche environnementale de façon à permettre à notre vision de se réaliser. Nous voulons voir un monde numérique, mais pas au détriment des ressources que notre planète peut fournir. La révolution numérique doit donc répondre à un enjeu sur les usages, mais également sur l’écologie pour durer dans le temps. 

Quelles innovations les humains trouveront-ils d’ici là ? Nul ne le sait. Mais participons ensemble à la création du monde de demain. 

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.