L’équipe Zenika au Meilleur Dev de France

Nous faisions partie des nombreux développeurs qui ont participé au Hackathon de l’Ecole 42, l’école fondée par Xavier Niel, le 12 mars dernier.

  • 1500 étudiants
  • 1000 start uppers
  • 500 dirigeants du numérique
  • 2000 développeurs web… sans compter l’équipe Zenika !

Arrivée à 14H, on est reçu royalement, reconnu par le staff qui nous donne notre accès VIP.
Zenika Team
Début des conférences à 14H30, nous sommes accueillis dans un petit amphi (une centaine de places assises je dirai) avec au programme des talks dédiés au développement et à l’innovation :

14H30 – GirlsInTech

Première conférence de lancement de l’événement, abordant la place de la femme dans le monde des nouvelles technologies. 4 jeunes filles nous parlent de leurs expériences en discussion ouverte et essaient de faire réagir le public (sondage, question) pour savoir comment on est positionné et comment on s’est mis dans le domaine (ce fut dommage qu’il n’y ai pas eu de réactions féminines dans le public pour alimenter les discussions mais sinon c’était bien).

15H

Quentin Pleplé, Co-Fondateur de Short Edition nous a fait une présentation très générale sur le BigData en expliquant que c’était un gros sujet d’avenir (en partie via les objets connectés).

15H20

Edmond Tahar, Avocat, a fait une longue présentation sur la notion de protection juridique d’un code informatique afin de sensibiliser l’audience sur l’importance de se protéger au plagiat. Il nous a rappellé entre autre, qu’en France, un code informatique est protégé au même titre qu’une œuvre artistique (livre, musique …).

16H20

Guillaume Roques, Directeur de la relation développeurs de SalesForce nous a fait une présentation relativement commerciale et orienté sur l’offre cloud de SalesForce (c’est l’avenir, c’est au top, c’est facile, …).

17H00

Daniel Benoilid, Co-Fondateur de Foule Factory, est venu partager son expérience d’entrepreneur en tant que non technique, en nous racontant comment il a fait pour monter son projet, l’importance de la confiance qu’il a dû accorder à un Développeur pour que son projet puisse se monter.
A la fin de cette série de conférences, nous avons été à la rencontre des entreprises présentes.
Puis on a surtout profité de la présence d’étudiants de l’Ecole 42 pour faire une visite guidée de l’établissement.
Concours
À 20H, direction les salles de cours pour se mettre en place devant un mac. Grosse difficulté à ce moment-là … Pour un Linuxien habitué à son environnement et son clavier AZERTY ce n’était vraiment pas évident, mais on a fait ce qu’on a pu !
~ 22H45 : annonce des résultats avec à proximité les caméras de BFM TV Business :
Zenika Dream Team – 1er : Antoine Leblanc de chez Criteo (il n’a pas réussi la 7ème épreuve mais a été le plus rapide à y arriver)
Nous saluons le classement de Guillaume Lhermitte (38ème au classement général et 7ème parmi les codeurs java 7) !
En bref : on a vraiment apprécié ce moment (super bonne atmosphère) on s’est pas spécialement préparé et on a fait « comme on a pu avec ce qu’on avait » mais on s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose à faire, que la marge de progression était nette et qu’on comptait bien retenter notre chance pour approcher le podium !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :