Mes premiers jours à Zenika Labs

0

Le Labs, nouveau pôle de Zenika depuis un an, propose aux entreprises une équipe “clé en main” (composée de 2 Développeurs, un UX/UI designer et un Product owner) pour kickstarter des projets et co-construire des MVP (Minimum Viable Product) sur une durée courte (jusqu’à 6 mois) avec un pilotage inspiré des approches agiles Lean StartUp, Lean UX et du mouvement Software Craftsmanship.  

Beau programme qui m’a tout de suite séduit ! J’ai donc rejoint Zenika Labs en tant que Product Owner depuis quelques jours.

Accompagner et sensibiliser les entreprises à ces nouvelles approches de conception de produit est un enjeu de taille. Concevoir un produit testable et de qualité avec une démarche itérative dans un délai court reste un vrai challenge pour les grands groupes.
Me voici donc arrivée à l’espace co-working Wework à Paris où est basé actuellement le Labs… Ambiance jeune et studieuse avec des airs de StationF, ça discute, tout le monde est sur un PC ou au téléphone en mode busy busy. Le bureau est entouré d’autres starts-up, dont une jeune agence de communication et la digital factory de grands groupes.
J’avais déjà visité les bureaux de cet espace pour lequel je n’avais entendu que des éloges bien mérités. En effet la déco est ultra-moderne et tendance et les locaux sont très bien agencés avec des espaces détente, des cafétérias, des salles de réunion et un rooftop avec vue sur le Sacré-Coeur !

Mes premiers jours comme pour tout nouvel arrivant consistent à faire connaissance de l’équipe du Labs et à m’imprégner de la méthode de projet “Labs”.

L’équipe Labs finalise actuellement un projet de data management pour un groupe immobilier. Je rentre donc petit à petit en immersion dans le projet au sein du Labs.

Je suis tout d’abord très agréablement surprise des relations très proches et détendues entre le client et l’équipe du Labs. Il y a de l’émulation, de la coopération, de nombreux échanges et les réunions se font directement dans le bureau (pas de fastidieuses réservations de salles 🙂 )

La force du Labs est d’avoir une équipe pluridisciplinaire, auto-organisée et colocalisée. L’un des freins à l’avancement d’un projet dans des organisations classiques est souvent l’indisponibilité du product owner côté métier. Au Labs, un product owner ainsi qu’un développeur côté client sont placés aux côtés de l’équipe du Labs. La frontière entre les deux parties Client/Labs reste imperceptible et toute l’équipe reste bien focus sur le projet. Le produit est co-construit avec toute l’équipe de réalisation et les développeurs sont au cœur du projet !

Tous les vendredis midi, un Brown Bag Lunch* est organisé et un membre de l’équipe peut faire découvrir un sujet ou parler d’une passion. L’apprentissage et le partage sont des valeurs clés du Labs.

Cette première semaine se termine avec un petit apéro sur le rooftop du 8ème 🙂

Hâte de bosser sur un nouveau MVP avec l’équipe du Labs… Stay tuned 😉

*Brown Bag Lunch (BBL) : un expert vient partager ses connaissances sur un sujet (technique ou non)ou une passion de manière informelle pendant la pause déjeuner. Chaque participant apporte son repas (aux États-Unis, les supermarchés et restaurants emballent souvent la nourriture dans des sacs en papier marron “brown bag”).  

 

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire