La Matinale agile dont vous êtes le héros – REX

0

Le 18 juin dernier, l’agence Zenika de Nantes a organisé une matinale jeu de rôle* intitulée « La transformation agile dont vous êtes le héros », basée sur le concept d’une Murder Party.

Quels concepts ?

Avec l’équipe des agilistes nantais, nous avons décidé de partir sur un jeu autour du management. Nous avons décidé de simuler une réunion mensuelle, dans une entreprise en cours de transformation agile. 

Kit’Are

Nous avons inventé de toutes pièces l’entreprise fictive Kit’Are, fabricant de guitares thématiques (la guitare 40 cordes, la guitare en fer forgé, la guitare en capsules de bières…). Son nouveau produit – la guitare en kit –  va bientôt être lancé sur un nouveau marché. 

Son boss, un idéaliste totalement fantasque, a eu l’idée lumineuse d’engager une transformation agile afin que ses employés trouvent le bonheur au travail. Pour cela, il s’est offert les services d’un coach agile.

Les personnages

Un organigramme et une vingtaine de personnages ont été créés pour Kit’Are. Ne connaissant pas notre public à l’avance, nous avons pris le parti de créer deux tiers de personnages extravertis et un tiers d’introvertis sans action forte dans le jeu. Les rôles du boss et du coach étant endossés par les maîtres du jeu,  deux consultants Zenika.

Déroulement

À leur arrivée, nos invités se voient présenter le concept, et reçoivent leur fiche-personnage. L’entrée de l’agence sert de sas de préparation, car une fois passés dans la salle du petit déjeuner, le jeu commence. 

Là, le coach et le boss accueillent les collaborateurs Kit’Are. Chacun a un badge avec son nom et sa fonction dans l’entreprise.  L’organigramme est affiché afin que les personnes puissent se repérer et retrouver leurs collègues

A 9h30 la réunion commence.

Scénario

Le boss présente le coach, dont c’est la première journée d’intervention dans l’entreprise, et le coach se présente à son tour.

La réunion commence par le dépôt des sujets à l’ordre du jour. Tout ceci est bien évidemment scripté dans les fiches personnages.

Délégation

Le premier sujet incite les directeurs à déléguer leurs responsabilités à leurs équipes, en se basant sur leur matrice d’Eisenhower, rédigée en amont. On introduit alors le Delegation Poker par équipe. 

Après avoir rempli le Delegation Poker et s’être assuré qu’il serait affiché dans les bureaux et suivi des faits, on passe au deuxième point de l’ordre du jour.

 

Motivation

L’assistant SAV pointe le fait qu’il reçoit beaucoup de plaintes de clients mécontents de l’état de leur produit à la livraison. C’est alors que l’emballeur professionnel craque et se plaint d’être démotivé, et donc de négliger son travail. Une discussion s’ensuit, et le coach profite de cette occasion pour proposer les Moving Motivators. Chaque personnage est invité à le remplir.

Intelligence collective

Le troisième sujet à l’ordre du jour vient du boss, il souhaite présenter son idée de nouveau pays d’implantation pour Kit’Are. Il présente un pays improbable (no spoil). Les différentes directions, connaissant l’originalité de leur boss, avaient fait des recherches en parallèle. Chacune a une destination privilégiée, et chaque personnage a des arguments pour l’un ou l’autre des pays visés. L’atelier permet de poser sur papier tous les arguments pour chaque pays, pour permettre à chacun de se faire une opinion. On vote ensuite par déplacement. Spoiler alert : le choix du boss n’a pas été retenu.

Ainsi s’achève notre réunion Kit’Are, les joueurs peuvent revenir à la réalité.

Debrief

Les retours sont très positifs. 

Le plus impressionnant a été l’implication des gens. Ils se sont vraiment battus pour leurs opinions, ne se rendant même plus compte qu’il s’agissait d’un jeu. Ils sont bien rentrés dans la peau de leurs personnages et les ont joués à la perfection. 

Ils ont apprécié les outils présentés. La grande majorité des invités ne venait pas du domaine de l’IT, le panel était donc très riche.

Points à améliorer : 

  • certains ont été frustrés, car à leur arrivée il ne restait plus de personnages extravertis. Nous améliorerons cela en créant plus de personnages. Mais il faudra aussi étoffer le scenario afin de leur donner des rôles.
  • l’accueil est à revoir car certains participants nous ont dit avoir manqué d’explications et d’une zone tampon entre la zone d’accueil et la zone de jeu, dans laquelle ils pourraient s’imprégner plus longuement de leur rôle. 
  • De même, il faut prévoir une animation pour intégrer et faire parler rapidement les gens qui arrivent dans le jeu car certains ont attendu 45 minutes avant le démarrage sans trop oser se parler. À noter que ce malaise s’est vite dissipé une fois la réunion lancée.
  • comme les invités n’étaient pas du domaine de l’IT, notre debrief, basé sur l’agilité a été un peu difficile à comprendre pour eux

Et après ?

La préparation a été très importante pour ce jeu. Nous sommes déjà invités à le rejouer lors d’un meetup, et nous pensons le présenter aux “Agile Tour”. 


*Matinale jeu de rôle : Une matinale est un meetup public sur une matinée qui se passe dans les locaux Zenika.
Jeu de rôle : atelier immersif

Avec Johan Bonneau, Maël Morel, Benjamin Fontaine

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.