La sketchnight, c'est quoi ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à : “Comment partager des idées avec plus d’impact ?” ou “Comment faire passer un message de la manière la plus simple et compréhensible possible”
Nous avons organisé notre première soirée autour de la Facilitation graphique le mardi 31 juillet 2018. Cette soirée qui a réuni tout passionné du dessin, prise de note, griffonnage qu’il soit expérimenté ou débutant et venant de tout horizon a généré beaucoup de feedbacks positifs.
Après plusieurs essais, et parce que nous constatons que vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à cette discipline, nous souhaitons faire de ces soirées un vrai événement.
Et voilà la vidéo de la SketchNight 4 ! Encore merci à l’organisation @ZenikaIT et à tous les participants pour leur bonne humeur et leur fabuleux sketchnotes. A bientôt pour la prochaine soirée… #ZnkSketchNight #Sketchnote #FacilitationGraphique pic.twitter.com/0hyKatNny2
— SketchNight (@ZnkSketchNight) May 23, 2019
Sketchnight : Format de l’événement
Une fois que la date est fixée, nous ouvrons les inscriptions avec un nombre de places limitées en fonction de la capacité du lieu d’accueil. Notre équipe de Facilitateurs vous accueillera à partir de 18h30 pour débuter la soirée à 19h00. L’événement dure 1h30 maximum, mais la soirée peut se poursuivre pour ceux qui veulent rester dîner éventuellement.
Notez bien que cet événement n’est pas une formation, mais un moment d’échanges, de conversations, de rencontres, et surtout beaucoup de pratiques ! 🙂
Restez donc connectés sur nos réseaux pour connaître les prochaines dates !
C’est quoi la Facilitation graphique ?
La Facilitation graphique se base sur la croyance qu’un message est mieux compris et a plus d’impact s’il est accompagné d’un visuel. Cette discipline est aussi terriblement efficace lorsqu’il s’agit de transmettre une idée complexe de manière très simple.
Celle-ci se décompose en plusieurs pratiques avec des objectifs différents :
- Sketchnote : Littéralement, le terme « sketchnotes » est une combinaison de deux termes anglais : les « notes » dans le sens « prise de notes » et « sketch » signifiant esquisser, dessiner, griffonner.
- Scribing : Cette pratique consiste à retranscrire en temps réel sous forme visuel une discussion, une conférence, un discours, etc. La capture visuelle procure à l’audience un meilleur ancrage mémoriel des messages clés. C’est aussi une synthèse riche pour les personnes qui n’ont pas assisté à la présentation.
- Modélisation : Le facilitateur graphique utilise un visuel, pré-construit ou construit au fil de l’eau, dans son argumentation dans le but de créer de l’échange entre les participants autour d’un sujet.
Est-ce difficile de pratiquer la facilitation graphique ?
La réponse est évidemment “non”. Cette discipline ne demande aucune maîtrise technique avancée, c’est accessible pour n’importe qui.
N’oublions pas que l’objectif principal de cette discipline est de transmettre un message de la manière la plus simple possible. C’est pour cela que dans la pratique nous privilégions des formes très simples à réaliser, telles que : des traits, des cercles, des boîtes, un nuage, une ampoule, etc.
@HichamAgile