Code-moi un mouton à Zenika Lille | Saison 1

0

Code-moi un mouton, est une initiative qui a pour objectif de promouvoir l’apprentissage des métiers du développement à tous.

Le principe : aller dans les écoles primaires pour réaliser des ateliers de découverte de la programmation, en partenariat avec les professeurs des écoles. Ces derniers deviennent ensuite autonomes sur le sujet.

Cette initiative s’insère dans la vision « Coding The World » de Zenika. Nous intervenons gratuitement, sur du temps que nous libère Zenika.

Avec mon collègue Sébastien Velay, nous sommes intervenus dans une classe de CE2 de l’école Boileau Pasteur de Roubaix (école REP+).

Dès la présentation de notre projet à l’équipe enseignante, celle-ci se révéla très enthousiaste et nous avons rapidement pu organiser une série de trois ateliers.

Un atelier « déconnecté »

Suite d’exercices en binômes où un élève donne des instructions à un autre élève pour évoluer dans un parcours et trouver un trésor (enfin, une boîte de mouchoirs dans notre cas…). L’exercice devient plus complexe avec le temps : instructions données une à une, trois par trois, toutes à la fois… Ces exercices permettent aux élèves de comprendre ce que sont un programme et une instruction de manière ludique et sans toucher à un ordinateur.



Un atelier « robot Thymio »

Thymio est un robot éducatif à destination des plus jeunes, il permet une découverte ludique et facilitée des principes de la robotique et permet une programmation via plusieurs langages. Après une découverte des comportements pré-enregistrés de celui-ci qui permet de comprendre comment marchent les capteurs du robot et ses différentes capacités (réaction), nous avons demandé aux élèves de réaliser plusieurs petits programmes (missions) avec un langage de programmation par blocs visuels (VPL – Visual Programing Language) très simples.
Pour une fin en apothéose, les différents binômes ont lancé leurs Thymio dans une course d’obstacles : que le meilleur programme gagne ! 🙂



Un atelier « Scratch »

Scratch est un langage de programmation, inventé par le MIT, à destination des enfants. Il est utilisé dans le monde entier et permet de manipuler les notions de programmation (condition, boucle, variable…) de manière abordable pour des enfants (ou des plus grands) via une interface graphique et un système de bloc visuel simple à prendre en main.
Les élèves, par binômes, ont réalisé un ensemble de missions Scratch à complexité croissante avec des résultats qui ont parfois dépassé nos espérances !

 

Nos impressions

De notre point de vue, cette première session de Code-moi un Mouton s’est très bien passée, et nous avons atteint nos objectifs : faire découvrir la programmation informatique aux élèves, comme à leurs professeurs.

Le couronnement de notre intervention a été lorsque la professeure des écoles nous a dit après notre intervention : « Lors de votre intervention, un élève en situation d’échec a réussi les exercices et était donc en situation de réussite ».

Pour 2020, nous voudrions retenter l’aventure en intervenant dans deux écoles différentes, afin de porter la bonne parole du code auprès de plus d’élèves 🙂

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Solution Architect @ZenikaIT, Java & JVM passionate, like to learn stuff and share what I learnt.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.